« Il s’agit d’images d’arbres captées au Jardin botanique de Montréal et dans la campagne ou sur le bord du fleuve à Saint-Jean-Port-Joli. Chaque image présentée dans ce livre a été construite à partir d’une centaine de photographies numériques prises la nuit; comme si j’avais scanné les arbres pour ensuite les reconstituer sur l’écran de mon ordinateur. Or je n’aurais pas entrepris ce travail si je n’avais pu créer un effet de perspective, de profondeur, et une impression de réalité. À travers un questionnement sur la représentation, mon intérêt est le réel; je pense en trois dimensions.
Avant ce projet, la nature ne faisait pas partie de mes préoccupations. À mon étonnement, je renoue avec elle - comme on retrouve un lieu aimé qu’on avait malgré tout oublié. Mais je découvre une nature différente; j’ai le sentiment qu’elle n’est plus comme avant, elle semble contaminée par l’irréel, ou plus encore, le surréel. En faisant ces images, je n’ai pu m’empécher de penser à la manipulation génétique, au clonage et autres biotechnologies où naturel et artificiel ne font qu’un. »