Ce livre aborde les dix plus récentes années de carrière de l’artiste Giorgia Volpe. Nous avons confié à deux jeunes auteures, Anne-Marie Bouchard et Annie Hudon Laroche, le soin de rédiger des essais permettant au lecteur d’aborder l’œuvre poétique de l’artiste. Elles ont su brillamment relever le défi en nous proposant un parcours rétrospectif et prospectif explicitant au lecteur la nature des réflexions et des intentions qui sous-tendent ses projets artistiques.
La démarche de Giorgia Volpe se caractérise par une pratique relationnelle impliquant le spectateur et une recherche plus strictement formelle. Ces deux aspects se croisent ici dans un parcourt antichronologique où la matière est investie pour ses qualités propres et pour son pouvoir symbolique. Les séries présentes utilisent le collage, le découpage, la superposition, le photomontage d’une pluralité de matières, jusqu’à leur synthèse graphique en une succession de motifs habitant l’espace. Ces espaces graphiques, photographiques et affectifs engendrés par les gestes répétés de Giorgia Volpe se présentent comme autant de lieux de passages entre le dedans et le dehors, l’identité et l’altérité, la mémoire individuelle et collective. Ils sont les témoins des pérégrinations de l’artiste entre son pays d’origine, le Brésil, et sa terre d’adoption, le Québec, de sa manière toute personnelle d’appréhender ce territoire et d’aller à la rencontre de ses habitants avec ouverture et générosité.