La création est un état d’esprit.
Esprit comme dans qui fait son apparition, qui hante, qui emprunteplusieurs visages, qui ne s’annonce pas, qui tient le regard, qui est tenaceet sans pitié, comme dans fantôme.
Pour écrire sur la création, je n’ai pas trouvé mieux que de retrouver l’étatqui permet de créer. Que de le provoquer, en rassemblant les conditionsque l’on juge vraisemblablement porteuses : pour l’un, boire beaucouptrop de café, de thé à la menthe, s’imbiber d’alcool, ou dormir de moinsde moins à l’approche de la date de tombée, en se mettant à la tâche àl’heure où justement il faudrait se glisser sous les draps ; pour l’autre, fixerle vide pendant des heures, pensant que ça avance concrètement (maisnon) ou attendre la dernière minute avant de se commettre (comme ceque je fais présentement, en réalité je suis en retard et je l’assume).
Créer dans la discipline ou dans la désobéissance.
Créer dans l’attente ou dans l’agitation.
Créer dans la confiance ou dans l’épouvante.
Créer dans la confusion ou dans la puissance.
[...]
– Extrait du texte Moitié Moitié de Mylène Bouchard
CRÉER est un programme de résidences croisées entre le Centre SAGAMIE et cinq centres d’artistes qui sont situés dans différentes régions du Québec, des Maritimes et de l’Ontario. Ce programme se traduit par une période de travail en résidence de recherche/création dans chacun des centres partenaires.