Dans ce livre de création, on découvre des images, des écrits et des sons (sur CD). Des artistes québécois, français et colombiens se sont immergés, le temps de deux résidences : une, en nature, au Québec, l’autre, en milieu urbain, dans le centre de la mégapole Bogota, en Colombie. Chaque fois ces 20 artistes ont fait surgir des modes de fabrication et de mise en jeu de l’écriture textuelle. Deux géographies, un même enjeu de recherche et de création : dans un premier temps, se mettre en situation d’écoute pour écrire en tenant compte des sons et de nos actions dans un environnement. Dans un deuxième temps, prolonger ou transposer cette immersion pour créer une performance in situ ou dans un lieu fermé.
Ce travail de recherche et de création a été organisé par la Chaire de recherche du Canada « Dramaturgie sonore au théâtre » dirigée par Jean-Paul Quéinnec, chercheur créateur à l’Université du Québec à Chicoutimi. L’objectif de cette chaire est de renouveler la place du son dans l’écriture scénique en général. Pour ce faire, Jean-Paul Quéinnec constitue des équipes, des espaces, comme des thématiques qui rendent la scène théâtrale poreuse aux agencements et au contact des autres médias. En ce sens, ce livre représente une volonté de décloisonnement des pratiques (notamment les méthodes) à travers leur délocalisation. Les projets s’imprègnent de ces changements de territoires sonores autant pour faire apparaître de nouveaux sons sur scène que pour la façon de les concevoir et de les recevoir. Depuis 2009, la Chaire a ainsi produit une douzaine de créations, a organisé des colloques et publié différents articles. Ces travaux sont diffusés au Saguenay, mais aussi sur le plan national et international.