Ce livre trace le récit de rencontres vécues à passer de courts segments de temps avec des inconnus, sous différentes conditions, Sylvie Cotton confectionne une trame intimiste où l’on pourrait y déceler un brin d’art engagé socialement. Elle y discerne plutôt un art engagé intimement. La caractéristique principale de ce projet mené en pratique d’artiste en résidence est la durée. Sa particularité tient au fait que, bien que les rencontres ne soient pas plus longues qu’auparavant dans d’autres projets (entre 3 heures et 12 heures chacune), elles sont pour la plupart réitérées. Comme les participants et l’artiste se revoient, les relations trouvent leur élan et leur place dans la continuité. L’objet de leurs entretiens se développe différemment selon le contexte. Ils performent des actions, souvent ordinaires, qu’ils n’auraient pas menées hors du contexte du projet.
avec du l'autre
Sylvie Cotton
Sylvie Cotton inspire les situations que l’existence lui offre pour les expirer dans le monde de l’art. Le matériau biographique est privilégié. Faire de l’art consiste à vivre une rencontre avec soi, avec l’autre ainsi qu’avec les phénomènes, matériels ou immatériels, subtils ou manifestes, puis à laisser voir la coloration de cette rencontre, à laisser apparaître le potentiel de frottements et d’influences réciproques. Les œuvres s’accomplissent dans une esthétique de cordialité, de fonte et d’union, tandis que les modes de présentation relèvent de l’offrande, du foisonnement ou de la collection. Cotton fait appel à divers médiums : performance et art action, livre d’artiste, dessin, photographie, installation et écriture. Elle a présenté ses projets de performance et d’exposition au Québec, aux États-Unis, au Mexique, en Europe et au Japon.