Cette publication présente le récent travail de l’artiste avec plus de 75 œuvres en format pleine page pour le plus grand bonheur des yeux. À travers les détails colorés, les lignes peintes et la vision précise des autrices, nous parcourons en profondeur les intérêts de la peintre, ses gestes d’organisation du chaos et sa vision intuitive de la pratique artistique.
« Dans le monde tout en tensions de Grassi, des lignes scintillantes sont lacées dans leur nuance chromatique et leur inter dépendance visuelle. De loin, elles semblent avoir une valeur représentative, rappelant les fils tissés d’un tissu ancestral. De tout près, elles se transforment en une abstraction pure, se révèlent être un trompe-l’œil subtil et finement exécuté. »
Laura Vigo
« Généreuse, Antonietta, avec sa voix chaude, s’est mise à me raconter les histoires et les processus qui ont présidé à sa démarche artistique tout à fait originale. Elle a pour ainsi dire tissé pour moi les fils de son parcours et de sa manière de travailler, lesquels englobent plusieurs récits. Ce fut, en quelque sorte, mon entrée en matière dans son monde fantastique. »
Sylvie Lacerte
Antonietta Grassi
Antonietta Grassi est une artiste contemporaine connue pour ses peintures abstraites géométriques qui font référence aux liens entre le textile et la technologie, le travail des femmes et le féminisme. Depuis plus de trente ans, Grassi s’est engagée dans la pratique de la peinture en essayant d’embrasser et de critiquer le langage de l’abstraction formaliste. Antonietta Grassi est née à Montréal où elle vit et travaille. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia et une maîtrise en arts de l’Université du Québec à Montréal.
Sylvie Lacerte
Sylvie Lacerte est historienne et théoricienne de l’artet des musées, auteure et commissaire indépendante.Elle est détentrice d’un doctorat en Études et pratiquesdes arts (UQÀM) et a publié La médiation de l’artcontemporain, ouvrage tiré de sa thèse, en 2007. Elle aaussi complété une maîtrise en Museum Studies (NYU)et un baccalauréat en beaux-arts avec spécialisation enscénographie (Concordia).
Laura Vigo
Laura Vigo est conservatrice de l’art asiatique et de l’archéologie au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et conservatrice invitée au Musée d’art asiatique de Turin (MAO) où elle a co-produit l’exposition Buddha10.