Amélie Proulx
Amélie Proulx est une artiste en arts matériels qui vit et travaille à Lévis. À travers la représentation de signes iconiques et diverses manipulations technologiques, ses créations évoquent les cycles de transformation de la matière et un perpétuel glissement de sens dans la perception de phénomènes naturels.
Elle détient un baccalauréat en arts visuels de l’université Concordia à Montréal (2006) et une maîtrise du Nova Scotia College of Art and Design University à Halifax (2010). Son travail artistique a été présenté dans des expositions individuelles et collectives au Canada, aux États-Unis, en Écosse, en Australie ainsi qu’en France. En 2013, elle était la récipiendaire du RBC Emerging Artist People’s Choice Award présenté au Gardiner Museum de Toronto, et en 2016, elle a reçu le Winifred Shantz Award for Ceramics présenté par la Canadian Clay and Glass Gallery. En 2021, la Manif d’art lui a décerné le Prix Videre Création en arts visuels. Elle a réalisé diverses résidences de création, notamment au European Ceramic Work Centre (Hollande, 2014) et à Kohler Co. (Wisconsin, 2017) dans le cadre du programme arts/industry. Elle enseigne la céramique à la Maison des métiers d’art de Québec et à l’université Concordia. Elle est représentée par la Galerie 3 à Québec.
Fred Laforge
À travers ma pratique, je porte un intérêt marqué pour les questions de diversité et d’identité. Cela s’est longtemps exprimé par une recherche approfondie sur la représentation de la diversité corporelle (personne trisomique, de petite taille ou ayant divers handicaps). Cet intérêt s’ancre, entre autres, dans une réflexion sur le statuaire commémoratif ou j’interroge notamment la notion de figure héroïque et la nature des personnes qui sont traditionnellement commémorées.
Les enjeux perceptifs nourrissent également cette recherche, c’est pourquoi je m’intéresse à la manière dont l’expérience esthétique encourage le spectateur à observer autrement sa réalité quotidienne. Mon ambition est de témoigner de l’ambiguïté de la perception et de souligner la complexité de l’expérience humaine. La représentation ne convoque pas seulement la ressemblance visuelle, mais aussi une expérience sensorielle et cognitive plus complexe.
Fred Laforge vit et travaille à Montréal. Il a terminé en 2016 un doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été diffusé au Canada comme à l’étranger lors de plusieurs expositions individuelles et collectives. Il a notamment participé à la manif d’art de Québec, la Foire Papier, la Biennale de Vrsac en Serbie et la foire Scope à New York. Son travail a été présenté au Musée National de l’estampe de Mexico. Fred Laforge a reçu de nombreuses bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Canada ainsi que du Fonds de recherche Société et culture du Québec. Il a également réalisé plusieurs projets d’art public au Canada. Ses œuvres font partie de collections privées et institutionnelles dont le Musée National des Beaux-Arts du Québec. Il a d’ailleurs participé à une exposition sur la diversité corporelle au cours de l’été 2021 dans ce même musée.