GMAQ x Centre SAGAMIE x PLURAL

En cette semaine d’annonce du budget provincial, la GMAQ est invitée au Centre SAGAMIE pour travailler à la mise en forme, à la production et à la diffusion de ses outils et de ses réflexions. Nous sommes heureux·ses d’annoncer la présence  de la GMAQ à la Foire d’art contemporain PLURAL, du 9 au 13 avril prochain. Nous produisons actuellement des impressions, des cartes postales, un zine et même un manifeste! Autant de belles choses qui garniront notre table, disponibles en échange de vos dons généreux! L’argent récolté servira à préparer leurs prochaines actions de mobilisation, parce que même si le budget du CALQ semble avoir été bonifié, il reste beaucoup de travail à accomplir!

Grande mobilisation des arts au Québec

La GMAQ est un mouvement né de la base, destiné à rallier des travailleur·euse·s de tous les arts pour poursuivre les actions politiques et transformer le découragement et l’épuisement en action, et – pourquoi pas? – en source de joie politique. Ces artistes des milieux du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique, des arts interdisciplinaires et multidisciplinaires, des arts visuels, de la littérature et des périodiques culturels militent pour une augmentation des budgets provincial et fédéral dédiés à la Culture, et pour une revalorisation des arts dans la société québécoise. Depuis sa création au printemps 2024, la GMAQ a organisé plusieurs actions et prises de parole, notamment cinq Grandes manifestations pour les arts à Montréal, Trois-Rivières,  Québec, Sherbrooke, Rouyn-Noranda, St-Jean-Port-Joli, Sainte-Rose-du-Nord, Gatineau et Rimouski.

La GMAQ combat les conditions de travail difficiles, l’incertitude et la grande précarité que connaissent les artistes, dans un contexte inflationniste où la possibilité d’exercer notre métier dans des conditions décentes s’amenuise jusqu’à l’absurde. Elle a réclamé deux premières solutions : l’augmentation substantielle du budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la création d’un système de filet social pour les artistes, deux demandes considérées comme un minimum pour la santé de la vie culturelle d’ici.

La GMAQ est un atelier de réflexion et de création qui rassemble des gens de plusieurs disciplines et permet de réfléchir collectivement aux conditions socioéconomiques des artistes, à la place des arts dans la société. Un laboratoire autonome et autogéré, qui permet de partager nos expériences et d’inventer des solutions. Pour elle, l'œuvre est une action politique et l’art contribue à créer du savoir. C’est en marchant ensemble, en croisant nos voix et nos regards, que nous dépassons le discours attendu sur l’artiste et l’économie, que nous échappons à la morosité et à la sidération. Nous ne fleurirons pas seul·e·s : assemblons nos forces, unissons nos voix!