Depuis presque dix ans, les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie (Québec) et Diaphane (Hauts-de-France) ont entrepris un travail de fond en matière d’accueil, de résidences croisées et de coédition. Il en résulte un véritable laboratoire de création pour les artistes et pour les deux organismes dont l’aboutissement se reflète dans la programmation de deux manifestations annuelles en arts contemporains. L’une en France et l’autre en Gaspésie. Le rayonnement des artistes est au cœur de ce projet qui les a fait voyager hors frontières et qui a enrichit le partenariat par la volonté de croiser littérature, poésie et photographie.
Du côté québécois, l’écrivain Philippe Garon et la photographe Judith Bellavance se sont immergés au cœur de la ville de Clermont en France et ont capté chacun avec leur médium respectif les particularités de cette ville tandis que du côté français, l’écrivain Patrice Juiff et le photographe Robert Charlotte ont traversé les immenses espaces de la Gaspésie à la rencontre des habitants.
Ces croisements entre les mots et les photographies nous entrainent dans un voyage fictionnel à la découverte de milieux spécifiques à leur territoire.
Cette publication est une collaboration entre le Centre SAGAMIE, DIAPHANE éditions et les Rencontres de la photographie en Gaspésie.