Cette publication documente l’exposition collective Auto/Pathographies et fournit un cadre critique pour aborder les questionnements identitaires propres à l’expérience d’une maladie. Présentée au Kunstpavillon à Innsbruck (Autriche) et à OBORO (Montréal), l’exposition Auto/Pathographies réunit des photos, des vidéos, des performances et des installations produites de 1990 à nos jours. Les œuvres des artistes participants, travaillant au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Autriche, offrent des perspectives à la fois sensibles et critiques sur l’impact de la maladie dans la redéfinition de l’être et de ses rapports sociaux. Des images rares issues de la Jo Spence Memorial Archive, présentées pour la première fois au Canada et en Autriche, comptent parmi les œuvres, à travers lesquelles la maladie se transforme en un site d’interrogation esthétique, politique, voire même métaphysique, et dont l’intérêt s’étend au-delà des biographies individuelles.
Ce livre comprend un essai de la commissaire Tamar Tembeck, historienne de l’art spécialisée dans le domaine de la pathographie visuelle et performative en art contemporain, ainsi que des textes d’artistes ayant participé à l’exposition : Angela Ellsworth et Tina Takemoto, Christina Lammer et Terry Dennett, commissaire de la Jo Spence Memorial Archive. La préface est rédigée par Andrei Siclodi, directeur du Programme international de bourses en art et théorie à Künstlerhaus Büchsenhausen, Innsbruck, où fut élaboré le projet Auto/Pathographies.