Cette publication documente le projet Autant en emporte le vent, un essai sur l’intervention artistique en contexte rural et présente le parcours du collectif depuis leur début. Fidèle à l’esprit qui anime les projets de l’organisme Pique-Nique, Autant en emporte le vent est un événement qui va au devant du public en investissant un lieu insolite : un champ aux abords de la route Rapide Sud, à Saint-Casimir, une petite ville située à une heure de Québec, sur les rives de la rivière Sainte-Anne. Quatorze artistes transforment l’expérience quotidienne de ce paysage rural avec des œuvres dont certaines sont visibles de la route, en un seul coup d’œil. L’exposition extérieure, dont la présence est éphémère, est complétée par un deuxième volet au Moulin de la Chevrotière de Deschambault-Grondines, où sont installées des œuvres qui font écho aux interventions champêtres. Allant de la performance à la vidéo en passant par l’installation, la sculpture et le dessin, ces projets s’attardent tous de manière ludique aux particularités physiques, sociologiques ou historiques du contexte dans lequel ils s’inscrivent. Avec leurs mises en scène tournant autour de personnages typés, leurs installations exploitant les possibilités offertes par le lieu, leurs projets touchant à la mémoire et au patrimoine ou opposant les pôles de la nature et de la culture, de la ruralité et de l’urbanité ou de l’intérieur et de l’extérieur, les artistes de Pique-Nique et leurs trois invités cherchent à vous surprendre – à vous souffler! – en renouvelant l’expérience qui est généralement faite de cet environnement, à la source du projet.
Artistes
Jason Arsenault, Patrick Bérubé, Jacynthe Carrier, Guillaume La Brie, Mathieu Lacroix, Véronique Lépine, Thierry Marceau, Karine Payette, Marie-Hélène Plante, Édouard Pretty, Max-Antoine Proulx/Janick Rousseau, Mathieu Valade, Giorgia Volpe