Autodidacte, c’est par une approche intuitive du dessin, de la peinture et de l’installation que Zoé Julien-Tessier explore la création. Son imagerie met en scène des personnages aux genres mélangés dont les structures sont inhabituelles. Elle s’intéresse au corps et aux concepts de norme / hors norme dans un univers visuel coloré et de prime abord sympathique. Une deuxième lecture nous amène cependant dans une sorte de cirque surréaliste dérangeant. Dans son esthétique symbolique et primitive, les humains et les animaux ont leur place.

Évoluant en parallèle dans le milieu de l’enseignement, de la danse et des arts vivants, elle s’intéresse également au concept du décor, du costume, de la mise en scène et des manières d’exprimer le mouvement de façon statique. Dans sa pratique récente, la peinture devient un environnement ou un décor afin de mettre en scène des objets sur lesquels elle est intervenue et qu’elle a détournés de leur usage original (mannequins, bibelots en forme d’animaux, globes de verre). Contournant de plus en plus la forme classique de présentation de l’œuvre, elle se concentre davantage sur un type d’installation plus immersive. Zoé Julien-Tessier vit et travaille à Rouyn-Noranda. Ses œuvres ont été présentées au centre d’artiste L’Écart, au centre Bang ainsi qu’au Musée d’art de Rouyn-Noranda.


Zoé Julien-Tessier a été sélectionnée par Skol dans le cadre du projet PRÉSENCES. Suite à sa résidence au Centre SAGAMIE, elle participera à une exposition collective à Skol au printemps 2025.