Ysé Raoux

Titulaire d’une maîtrise en art (Université du Québec à Chicoutimi), Ysé Raoux s’intéresse à la notion de paysage, en lien avec la nature morte. Dans une volonté de créer des tableaux où le végétal est l’élément principal, Ysé travaille la photographie, le son, la vidéo ou encore la sculpture à travers des installations immersives où les médiums dialoguent ensemble. Ses œuvres se fondent sur une mise en valeur de l’état du végétal et de sa mise en espace. Ils forment alors un biais permettant de mettre en lumière un dispositif invitant à la contemplation. Le végétal possède un caractère métaphorique, il invite le public à réfléchir sur sa propre condition par l’intermédiaire d’œuvres qui magnifient l’état de décomposition. En posant une réflexion autour de la dégradation du végétal, Ysé Raoux crée un questionnement autour de l’évocation de la mort à l’intérieur de ses œuvres.

Les œuvres d’Ysé Raoux ont fait partie de plusieurs expositions collectives dans le centre d’artistes Le LOBE et la galerie l’Œuvre de l’Autre à Chicoutimi. Ysé Raoux a également réalisé une résidence de création suivie d’une exposition à la Chapelle des Cuthbert (Berthierville). Dernièrement, son exposition Être précaire a été présentée au centre d’art actuel Langage Plus (Alma). Plusieurs œuvres font partie de la collection de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ysé travaille à titre de responsable des communications au sein du centre d’artistes Le LOBE depuis 2019.

yseraoux.com

Mathieu Lef Bouchard

La pratique de Mathieu Lef Bouchard se situe quelque part entre l’installation, la vidéo, la vidéo performance, la sculpture et l’art sonore. Son travail n’est qu’une trace des liens conceptuels qu’il met en place dans un rapport physique, temporel et psychique. À travers l’improvisation, Mathieu développe des dispositifs poétiques pour atteindre des niveaux de perception du réel qui le dépassent. Par sa pratique, il tente de transcender sa propre existence dans l’intention d’élever ce qui lui est commun. Mathieu Lef Bouchard s’inspire de son errance du quotidien pour nourrir ce processus intuitif qu’il lie à la vie et à l’existence des choses.

Originaire de Saint-Romuald, Mathieu Lef Bouchard exerce une pratique artistique depuis 2013 en parallèle avec ses études collégiales. C’est à travers son intérêt pour le théâtre, l’improvisation et la musique qu’il choisit finalement de s’orienter vers les arts visuels. Par le biais de sa pratique en photographie qui occupa plus de 4 ans de son parcours, Mathieu Lef Bouchard se verra transposer son intérêt pour la mise en scène photographique vers le médium vidéographique, la performance et l’art sonore. En 2020, il gradue du Baccalauréat en arts visuels et médiatique de l’Université Laval et se voit attribuer le prix Inter/Le Lieu pour son projet I Guess I Am a Real Cowboy. Il évolue également au sein du collectif musical et performatif MMV2005 depuis 2019. Mathieu complète présentement une maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. Il vit et travaille à Québec.

mathieulefbouchard.com