Yann Pocreau est né à Québec en 1980. Dans ses recherches récentes, à travers différents types de médiums dont la photographie, la sculpture et l’installation, il s’intéresse à la lumière comme sujet vivant et à l’effet de celle-ci sur la trame narrative des images. La lumière artificielle, sa matérialité et son apport essentiel à la pensée photographique, à la photographie elle-même — à ses codes et à ses relations au monde que nous habitons — sont des sujets largement abordés par l’artiste. Ses projets récents ont ceci de particulier qu’ils permettent à la machine de projection, à la lumière de celle-ci, de devenir la matière première du travail de l’artiste. Blanches ou colorées, référant au film, à l’ampoule, puis à l’obsolète charte de couleurs Kodak, ces interventions lumineuses l’ont mené sur de nouvelles pistes, plus exploratoires, plus abstraites, mais de plus en plus contextuelles.
L’artiste a participé à plusieurs expositions canadiennes, américaines et européennes dont récemment aux Rencontres photographiques d’Arles. Son travail a été commenté dans divers magazines et ses œuvres sont présentes dans les collections de la Banque Nationale du Canada, d’Hydro-Québec, de Desjardins, de Deloitte Toronto, de la Ville de Montréal, de la Ville de Longueuil, du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée d’art de Joliette, dans la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée National des beaux-arts du Québec et au Musée des beaux-arts de Montréal où il présentera son exposition Les impermanents au début de l’année 2021. Il vit et travaille à Montréal.