Stéphanie Morissette est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art et en création de l’Université Concordia, et d’un certificat en scénarisation cinématographique de l’UQAM. Au cours des vingt dernières années, elle a présenté son travail lors d’expositions ou d’événements à l’international. En 2017, elle a remporté le prix du CALQ — Œuvre de l’année en Estrie pour son exposition L’inquiète forêt et en 2021 son œuvre en réalité virtuelle Méandres était finaliste aux Prix NUMIX — art numérique. Elle est actuellement candidate à la maîtrise au Stamps School of Art & Design de l’Université du Michigan.
Ses recherches abordent les relations conflictuelles entre les humains, les éléments de la nature et les technologies à travers le passé, le présent et le futur. Elles puisent dans la politique, la psychologie, la biotechnologie, dans les théories sur le postcolonialisme et sur la décolonisation de la nature afin de proposer un regard critique sur les rapports de domination. Poursuivant une approche écoféministe dans une forme narrative teintée d’un humour noir, elle multiplie les points de vue évitant ainsi de prendre une position dominante pour inviter les dialogues. Avec divers médiums, elle cherche constamment à créer un mouvement dans ses œuvres soit avec un aspect évolutif, sériel ou séquentiel, soit avec un parcours dans l’espace, ou alors par la vitesse de la technologie.