Grand Feu est un projet de création en art visuel où le medium photographique et la matière textuelle servent à croiser deux regards sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean dans le but de révéler, au présent, les traces d’un élément mythique et tragique du passé de la région, le grand feu de 1870. Grand Feu repose sur la collaboration des photographes Nicolas Lévesque et Sophie Gagnon-Bergeron, partenaires de création depuis une dizaine d’années et dont les démarches ont en commun un questionnement ininterrompu sur nos façons collectives et intimes d’habiter le territoire.
Pour les photographes, le grand feu de 1870, sa nature et sa mémoire valent d’être le point de départ d’une création commune sous forme d’enquête, une recherche visuelle aux nombreuses questions : que reste-t-il du feu en nous et autour de nous aujourd’hui ? Est-il constitutif de nous ? Quel dessein ont pris ses formes symboliques et littérales ? Comment se sont-elles actualisées, comment les choses ont-elles changé ? Qu’en reste-t-il dans notre expérience du monde ? Cela peut-il dire quelque chose de nous ? Le pari est fait que partir sur la trace du feu, en quête des éclats de sa présence, mènera à créer une œuvre visuelle et textuelle qui incarnera de manière inédite notre identité, notre présence au monde et à ce territoire que nous modifions profondément et qui nous modifie en retour.
Cette recherche est soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec dans cadre du programme de partenariat territorial ainsi que par la Table Agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.