L’acte de photographier est apparu dans ma vie pour me permettre d’entrer en relation avec le monde tout en gardant mes distances, l’appareil photo brandit comme un bouclier. Depuis, je suis à l’écoute des ombres et des lumières que je rencontre et que je capte, pour les faire (ré)apparaitre sous un autre jour. Une lente déconstruction en chambre noire des images que j’ai prise. Un long dialogue avec les ombres et les lumières, comme si j’était un·e phalène, attirée par elles. Ma sensibilité mise au service de ce qui doit apparaitre. De ce qui doit être tut.
Simon Émond (iel) est un·e photographe autodidacte né·e au Canada en 1992. C’est à Métabetchouan, sur les berges du Pekuakami, qu’iel vit. Récemment, iel copublie Rebâtir le ciel, son premier livre.
Le programme du Co-laboratoire numérique de création a été mis sur pied par le Centre SAGAMIE et est rendu possible grâce au soutien financier de la Direction régionale du ministère de la Culture et des Communications du Québec par l’entremise de son programme Du numérique en culture.