Née dans le Bas-Saint-Laurent en 1990, Rudy Mae Vézina Dionne vit et travaille à Montréal. Elle est détentrice d’un baccalauréat interdisciplinaire en art et d’une maitrise en recherche et création de l’Université du Québec à Chicoutimi. Artiste multidisciplinaire en art visuel, elle aborde les thèmes du quotidien et de l’identité. La mort, l’anxiété, le symbolisme ainsi que le statut d’icône se présentent dans sa production sous plusieurs formes telles que l’installation et la performance.
J’utilise la culture populaire, le souvenir, l’autofiction et l’alter ego comme constituants principaux de l’identité. Lors de la réflexion et de la production de mes œuvres, ces composants se trouvent alors sujets à un traitement anxieux altérant leur sens et leur apparence. C’est ce « faire-anxieux » qui m’amène à introduire des éléments anxiogènes dans mon travail, éléments qui suggèrent la mort, l’étrange, l’absence et la solitude. Dans les images que je fabrique, j’insère ce qui fait peur, ce qui inquiète, ce qui parfois choque ou ce qui instaure le malaise et la confusion, mais laisse place à une certaine poésie. L’utilisation de l’imagerie médicale, de la transformation identitaire, de la modification du visage ou encore de la présence d’oxymores visuels produit des interactions insolites entre les pièces et installe une certaine suspension du temps. Mes œuvres constituent une figure de projection de ma position face à l’identité et à l’absurdité du quotidien. Elles montrent un univers inquiétant et cynique ; une réalité propre à elles-mêmes.