Né en 1980 à Téhéran, en Iran, Payam Mofidi est un peintre, un vidéaste et un réalisateur de film d'animation qui vit maintenant à Montréal. Inspiré par les techniques d'animation, la création de personnages et l'art du conte, il a exploré l'art vidéo et l'animation expérimentale pendant ses études d'animation à Paris et a développé sa propre démarche de création artistique en intégrant des techniques utilisées en art vidéo et en animation.

Au cœur de l'ensemble des œuvres de Payam Mofidi on trouve son langage esthétique lyrique unique et l'expression épistémologique qu'il utilise pour raconter et créer ses œuvres. Dans ses œuvres, il traite principalement de notions paradoxales : l'agonie et le confort, l'innocence et l'impureté, la recherche à tâtons, et dans de nombreux cas, il dépeint ses personnages dans des situations dans lesquelles ils semblent pris au piège dans des boucles qui évoquent métaphoriquement l'actualité sociale de l'homme contemporain face à la société de contrôle et l'ordre mondial. Les dessins et les vidéos de Payam Mofidi sont basés sur une scénographie réelle, capturée dans le temps par le biais de mises en scène photographiques ou vidéographiques.

Payam détient un baccalauréat en graphisme de l'Université Azad d'art et d'architecture de Téhéran (2005) et il a obtenu un diplômé avec mention de l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 2009. Ses œuvres ont été présentées dans des expositions individuelles en Iran et à l'étranger, ainsi que dans le cadre de nombreux festivals et évènements à travers le monde.