La pratique d’autoreprésentation de Morgane Clément-Gagnon se place à l’intersection de la photographie et de la performance, avec un intérêt spécifique pour le kitsch, le costume, la mise en scène, et la cyberculture dominée par l’image et les écrans. Par une technique de prise de vue en circuit fermé qui utilise son iPhone comme moniteur et déclencheur de sa caméra, elle met en abîme l’action même du selfie. Elle voit ses images et leurs titres comme des stratégies d’activation du dialogue sur des questionnements contemporains comme l’identité de genre, le patriarcat intériorisé, la multiplicité des féminismes, la crise écologique et le sentiment d’apocalypse, la valeur de l’art et la performance sociale.
Morgane Clément-Gagnon termine actuellement sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Depuis 2017, elle participe à des résidences d’artistes sur la scène locale et internationale (Résidence nomade, Centre SAGAMIE, Praksis en Norvège et SIM en Islande). Son travail a entre autres été exposé à Espace F, à GHAM&DAFE, à Arts Sutton, et fera l’objet d’expositions solo en 2024 à Atoll Art Actuel, ainsi qu’au Centre d’art de Mont-Laurier. Elle a reçu la Bourse institutionnelle de soutien à la réussite ainsi que la Bourse du Fonds de la Faculté des arts de l’UQAM, toutes deux pour l’excellence de son dossier académique.
Instagram