Je parcours les musées. Je photographie les œuvres, une à la fois, pour ensuite les superposer dans un même fichier numérique. Je parcours les villes. Je photographie les lieux et les monuments avec un appareil sans lentille, un appareil aveugle. Tout disparait. D’ici là, cependant, les couleurs, les ombres et la lumière demeurent. C’est une manière comme une autre d’apprivoiser la finitude.
Dans les mois à venir, Martin Désilets présentera plusieurs expositions individuelles, dont Les tableaux réunis au Musée d’art de Joliette, qui fait suite à une résidence d’artiste dans les réserves du musée, de même qu’à la Galerie B-312 (Montréal) et au centre d'exposition du Vieux Presbytère de Saint-Bruno-de-Montarville. Lorsque les musées et le ciel ouvriront à nouveau, Martin Désilets reprendra ses activités d’artiste en résidence à Bâle (Atelier Mondial) et aux États-Unis.
Légende : Tous les portraits de la collection, d’après « Portrait de ma sœur » de Suzanne Duquet (version de travail), 2020, 75,4 x 60,2 cm