L'architecture — domestique, institutionnelle, urbaine, rurale, biologique ou imaginaire — se trouve au cœur de mes réflexions sur le paysage et l'espace vécu. Je m’intéresse à la plasticité du paysage, aux dynamiques spatiales entre nature et culture, aux valeurs qu'ils véhiculent et à la nature cyclique de l’espace qui nous entoure. Ma pratique en peinture, dessin, sculpture, installation, impression numérique et photographie est entre autres inspirée par la Nature, le maquettisme, le romantisme, le surréalisme, la science-fiction et la théâtralité. Dans ma récente recherche, je travaille avec des champignons vivants que je cultive, photographie et à partir desquels j’expérimente différentes approches du collage (numérique et vidéographique) afin de construire un monde imaginaire où Fungi et construction humaine se partagent l’espace.
Marie-Eve Martel détient un BFA de Concordia et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Elle a exposé à travers le Québec et ailleurs au Canada lors d’expositions solos et de groupes, et a participé à plusieurs résidences, dont entre autres au Yukon (K.I.A.C.), puis au Vermont (Vermont Studio Center). En 2017, 2018, 2019, 2021 et 2022, elle participe à Passages Insolites et expose dans différents lieux grâce à Exmuro. Martel a reçu plusieurs prix et bourses, dont la Bourse Elizabeth Greenshields à trois reprises, plusieurs bourses du CALQ et du CAC, ainsi que le Prix du CALQ Créatrice de l’année Laurentides. Le travail de Martel fait partie de différentes collections d’œuvres d’art dont entre autres la Collection de la Ville de Montréal, la Collection Loto-Québec et la Collection du Gouvernement du Yukon.
L’artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada pour leur soutien dans ce projet.
Instagram de l'artiste