Artiste transdisciplinaire, Laetitia de Coninck poursuit une réflexion sur le vivant dans une approche contextuelle et relationnelle. Depuis 2020, elle s’intéresse plus particulièrement aux relations intimes entre le corps, les végétaux et les sols comme « terrains de vie » dans une pratique artistique composée d’actions performatives, de lectures performances, d’installations et d’environnements hybrides. Son travail s’inscrit dans une éthique du « souci des autres » et dans les humanités écologiques. La qualité attentionnelle qui sous-tend ses œuvres et le travail de terrain impliquent pour l’artiste un engagement entier du corps, à se rendre disponible, à occuper l’espace, à « devenir-avec » l’autre, c’est-à-dire un corps vécu qui se développe, « encore plus en commun, en partage, en participatif » (Marder, 2020), un corps étendu avec toutes les ramifications, hybridations et inventions possibles.
Membre de La Traversée – atelier de géopoétique avec qui elle collabore depuis quelques années par le biais de la photographie et de l’écriture, Laetitia est actuellement coordonnatrice pour le groupe de recherche interdisciplinaire pour le végétal et l’environnement (GRIVE/UQAM). Détentrice d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques (UQAM), Laetitia est récipiendaire de la bourse d’excellence du partenariat Reconnecter avec le végétal (ReVe) 2022, elle a également été finaliste à la bourse universitaire 2e cycle en arts visuels de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement 2023.
Laetitia de Coninck a été sélectionnée par L’Écart dans le cadre du projet PRÉSENCES. Suite à sa résidence au Centre SAGAMIE, elle participera à une exposition collective à L’Écart au printemps 2025.
![](https://cdn.prod.website-files.com/5c7d6ac4eaea1d1f41998d69/67a0ea49708de2c8405ba370_sagamie-ecart.png)