Dans les arts de l’impression, le savoir-faire est bien plus que la maîtrise manuelle d’une technique donnée : il nécessite une connaissance approfondie et sensible de la matière, jumelée à la précision et à la fluidité du geste. S’appuyant sur le principe de sérialité autant dans la pratique que dans la transmission de cette discipline, la répétition devient alors le mantra de l'apprenant. Avec d’incalculables heures passées dans l’atelier, l'exécution d’un même mouvement s’imprègne dans le corps et la mémoire de l’artiste. En multipliant les surfaces imprimées, il ou elle arrive progressivement à reconnaître et appréhender les interactions entre les différentes composantes de l’image. L’artiste cumule petit à petit de l’expérience, et sous le regard attentif d’un guide, il ou elle s'imprègne de ses enseignements, les fait siens et peut ensuite les partager avec sa communauté.
Au cours de la résidence de recherche-création SAVOIR / FAIRE, les artistes Émili Dufour, Ilana Pichon, Magali Baribeau-Marchand et Marilyse Goulet se sont plongées dans l’expérimentation et la découverte de certaines techniques d’impression traditionnelles telles que la sérigraphie et la gravure. C’est dans les locaux nouvellement aménagés du Centre SAGAMIE que ce projet de mentorat a pris forme. Axée sur la collaboration et la circulation des compétences, cette résidence a permis un accompagnement personnalisé, le transfert de connaissances et le développement d'un dialogue renouvelé sur la pratique de chacune des artistes. La hiérarchie maître/disciple alors brouillée, de nouvelles œuvres issues de préoccupations esthétiques communes ont ainsi vu le jour.
Texte de Laurie Boivin
Ilana Pichon
Ilana Pichon est une artiste pluridisciplinaire canadienne franco-suisse. Résidant dans la Ville de Québec depuis plus de 20 ans, elle détient une maîtrise en architecture (Université Laval, 2010) et une formation en arts visuels (Université Laval, 2013 & Genève, 2000). Elle alterne les médiums de création selon les saisons : murale grand format en été, art public, dessin, toufetage et arts imprimés en atelier le reste de l’année. Boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada à plusieurs reprises, ce soutien lui permet de réaliser des résidences au Québec, au Canada et à l'étranger (Asie, Europe). Ses murales extérieures grand format se trouvent au Vietnam (Ho Chi Minh Ville, 2024), en Finlande (Oulu, 2023), en Italie (Sicile, 2019) et au Canada (Calgary, Winnipeg, Rimouski, Repentigny, Montréal, Québec). Ses œuvres font partie de la collection de la Ville d'Oulu en Finlande, de la Ville de Montréal, de la collection Méduse à Québec, d'Affaires Mondiales Canada et de la collection patrimoniale BAnQ.
Marilyse Goulet
Marilyse Goulet vit et travaille au Québec, Canada. Elle est une artiste multidisciplinaire qui se concentre principalement dans le domaine des arts imprimés. Ayant suivi une formation universitaire combinant l’art et la médiation, cette expérience a laissé une empreinte significative sur l'ensemble de sa démarche artistique. Son travail se caractérise par des couleurs vives et un travail au trait. Son parcours témoigne d'un intérêt profond pour la rencontre dans différents milieux avec divers publics qui enrichi et nourri son cheminement visuel. Depuis le début de sa carrière, Marilyse Goulet a été récipiendaire de plusieurs prix et bourses. En 2023, elle a remporté le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans les Laurentides, qui vise à reconnaître un ou une artiste qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes.
Magali Baribeau-Marchand
Magali Baribeau-Marchand vit au Saguenay où elle a complété une maîtrise en arts visuels à l’UQAC. Elle a réalisé de nombreuses résidences artistiques au Québec, mais aussi en France, en Russie et en Belgique. Très active ces dernières années dans sa communauté, elle a aussi collaboré avec plusieurs artistes dans le cadre d’expositions collectives, principalement au Saguenay. En 2022, Magali Baribeau-Marchand est récipiendaire de la bourse Yvonne L. Bombardier.
Émili Dufour
Émili Dufour détient une maîtrise ainsi qu’un baccalauréat interdisciplinaire en art de l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques et ont été présentées lors d’expositions solos et collectives au Centre national d’exposition (CNE) de Jonquière, à la Galerie du Cégep de Jonquière, à la Foire d’art contemporain de Saint-Lambert, à Caravansérail de Rimouski, à la Galerie l’Œuvre de l’Autre de Chicoutimi et à Langage Plus d’Alma.
Le projet Savoir / Faire est rendu possible grâce à l’appui financier du Programme de partenariat territorial du Saguenay–Lac-Saint-Jean issu de l’Entente de partenariat entre le CALQ, la Ville d’Alma et les MRC de la région.