De nature multidisciplinaire, la pratique de Julie Roch-Cuerrier s’intéresse au passage du temps comme sujet vivant, et aux processus temporels et transformationnels de la matière. Dans son travail, les matériaux sont porteurs de sens et invitent le regardeur à poser un œil attentif sur le monde qui l’entoure. Imprégnées d’un regard poétique, ses œuvres réfléchissent à la possibilité de matérialiser le temps, en soulignant l’intime sensation que nous pouvons avoir de la durée. Dans ce travail, elle incorpore des processus biologiques dynamiques et métamorphiques comme partie intégrante de ses compositions. Ces expériences témoignent d’une acceptation de l’imprévu et d’une fascination pour le vivant. Influencée par les théories néo-matérialistes, elle questionne l’agentivité des objets, l’aspect transitionnel de la matière, et les espaces où se croisent le vivant et le non-vivant.

Julie Roch-Cuerrier est une artiste en arts visuels qui vit et travaille à Montréal, au Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts du Royal College of Art et d’un baccalauréat en arts visuels de l'Université Concordia. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions individuelles et collectives au Canada et à l’international, notamment au Centre Skol (Montréal), à Expression (Saint-Hyacinthe), à Guna Contemporary (Kastellorizo), à la Fondation Grantham (Saint-Edmond-de-Grantham), à la Galerie Division (Montréal), à Biquini Wax (Mexico) et à Ncontemporary (Milan). Sélectionnée pour exposer à la triennale du London Open de la Whitechapel Gallery, et à l’International Print Biennale de Newcastle, Roch-Cuerrier a également réalisé des résidences d’artiste à SOMA (Mexico) et au National Glass Centre (Sunderland).<hr


La résidence de Julie Roch-Cuerrier s’inscrit dans le programme Inter-Centres/art actuel, circulation et mobilité, initié par le Centre SAGAMIE pour le domaine des arts visuels. Ce programme est soutenu par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) afin d’encourager et de soutenir la circulation des œuvres et des artistes sur le territoire québécois par des initiatives structurantes comme le programme Inter-Centres/art actuel du Centre SAGAMIE.

Un des volets du programme Inter-Centres/art actuel vise à stimuler la circulation d’expositions au sein du réseau de diffusion de l’art actuel au Québec. Dans ce cadre, le centre SKOL de Montréal et le Centre SAGAMIE d’Alma présentent successivement l’exposition REGARDS SITUÉS présentant les œuvres des artistes Pamela Breda, Julie Roch-Cuerrier, Fancys Chenier, Charlotte Guirestante Ghomeshi et Karine Locatelli (13 janvier au 19 février 2022 au centre Skol et 27 avril au 7 juillet 2023 au Centre SAGAMIE).