Mon travail porte sur la représentation d’éléments naturels et fragiles dans toute leurs subtilités. Je travaille au crayon gras sur la pierre lithographique la représentation de cet objet dans un souci d’exactitude quant à la traduction en dessin de ses qualités ; la précision de sa forme, sa surface, sa texture et ses valeurs de gris.
Le dessin, utilisé dans le processus d’impression lithographique, me sert ensuite à travailler la spécificité de ce médium. Je produis plusieurs images sur un même sujet que j’imprime ensuite de plusieurs façons. Par la production de variantes, j’explore la multiplicité des rendus possibles grâce à une même matrice. Cela soutient d’une part une réflexion sur le dessin lui-même ainsi que la complexité de son essence et d’autre part sur le large éventail des matérialités possibles pour une même image en lithographie tout en explorant la répétition et le motif.
Native de Victoriaville, Julie Bellavance a obtenu sa maîtrise en arts visuels à l’Université Laval en 2018. Son amour pour la lithographie l’a amené à poursuivre le Printer Training Program du Tamarind Institute aux États-Unis en 2019-2020. Elle a présenté son travail lors d’expositions individuelles et collectives au Québec, en France, en Allemagne et en Écosse. Elle a participé à des résidences de création à Val-David, à Trois-Rivières ainsi qu’en Allemagne à l’été 2019. Récipiendaire de la Bourse pour la relève en arts imprimés de l’Atelier Circulaire, elle y était en résidence pour l’année 2020-2021. Ses œuvres font partie de diverses collections publiques au Québec et à l’international telles que la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la Sammlung Lithographie Eichstätt en Allemagne et le Fairfield University Art Museum aux États-Unis. La qualité reconnue de son travail lui a permis d'imprimer pour des artistes comme Paryse Martin (Québec), Martin Bureau (Québec), Stephanie Mercado (Los Angeles) et Marc Séguin (Montréal).