Mes œuvres picturales et installatives traitent du mouvement et de l’instabilité des choses. Elles portent en elles les traces d’une investigation motivée par une véritable obsession de la peinture et de ses inépuisables potentialités. Mon approche s’inspire de l’agitation chaotique du monde et des multiples réalités qui s’y rencontrent, évoquant les forces mouvantes de la nature, de même que les flux virtuels et autres espaces circulatoires structurant le réel. L’ensemble est transposé dans un langage plastique hybride, composé de différents procédés picturaux, graphiques ou sculpturaux. Métaphore de l’écoulement du temps et de la complexité du monde, j’aborde l’espace tel un « réceptacle » d’expériences plastiques diverses. Des éléments disparates y sont entassés par accumulation, comme autant de traces et de fragments temporels aux multiples raccordements possibles. C’est par un investissement du potentiel « relationnel » de ce réservoir d’expérimentations que je construis ensuite la syntaxe de mes œuvres, qui deviennent de véritables écosystèmes picturaux.
Né à Sherbrooke en 1970, Jean-Sébastien Denis est un artiste visuel qui vit et travaille à Montréal. Ces vingt dernières années, il a participé à de nombreuses expositions collectives et solos à Montréal, Toronto et aux États-Unis. Depuis 2002, il est représenté par la Galerie Simon Blais et boursier du CAC et du CALQ. Ses œuvres font partie de collections publiques (Musée national des beaux-arts du Québec, Loto-Québec, Hydro-Québec) et de collections d’entreprises (Banque Nationale du Canada, Groupe Transcontinental). Dans le cadre du programme d’intégration des arts à l’architecture, il réalise des œuvres d’art publiques. Ces réalisations importantes sont Ascension (2012) pour l’UQO à Saint-Jérôme, Prisme en 2014 pour CUSM et plus récemment 6œuvres dans des établissements scolaires québécois. De 2021 jusqu’à 2024, il réalisera l’ensemble des œuvres sur les stations de bus (édicules) du projet SRB-Pie IX de l’ARTM à Montréal et Laval (14km).