Izabelle Desroches

Québec

Née en 1997, Izabelle Desroches est une artiste qui vit et travaille à Québec. Issue d’une pratique pluridisciplinaire, son travail se présente sous plusieurs formes : photographie, performance, installation ou édition. Elle crée des œuvres qui mettent en lumière des processus de rencontre et de partage. Ce travail peut être fait de manière directe : par la rencontre de l’autre, ou indirecte : par la rencontre de fragments de l’autre à travers l’archive. Dans ses projets, les mécanismes de création sont aussi importants que le résultat. Elle présente alors des œuvres quelque part entre le blogue et le journal intime. Depuis deux ans, le travail et la vie personnelle d’Izabelle sont marqués par plusieurs voyages, notamment en France, en Belgique, en Bolivie et en Turquie. Le voyage est pour elle un moteur de rencontres puisque plusieurs de ses projets impliquent directement le public.

En 2022, elle reçoit une bourse de mentorat du programme Première Ovation de la Ville de Québec pour lui permettre de travailler sur un projet de maquette de livre avec l’artiste Stéfanie Tremblay. C’est ce projet qui fait maintenant l’objet de sa résidence au Centre SAGAMIE. Izabelle revisite, à la fois en texte et en photos, les archives qu’elle a accumulées au fil de ses projets. En mettant en relation ses écrits et ses photos personnelles avec des images anonymes, glanées ici et là, elle cherche à créer un lieu de rencontre entre ses histoires personnelles et celles des autres.

izabelledesroches.com

Nathalie Lavoie

Saguenay

Depuis sa maison-atelier ancestrale située en zone rurale et forestière, et grâce à des résidences réalisées sur le territoire du Saguenay, Nathalie Lavoie développe des modes d’attention et de sensibilité au vivant dans l’immédiateté et la durée de l’action créatrice. Au cours des cinq dernières années, son jardin est devenu un espace d'inspiration, d'exploration et de ressources en matière végétale pour sa pratique du dessin et du modelage. De plus, les deux dernières saisons de culture ont donné lieu à des séances photographiques nocturnes, rehaussées d'un calque teinté translucide pour mettre en lumière l’espace de son intérêt. Cette récente approche, à la base de sa résidence de micro-édition, est accompagnée de haïkus et de dessins aux crayons de couleur.

Nathalie Lavoie détient une maîtrise en art. Son travail a été présenté dans diverses expositions individuelles à Toronto, Ottawa, Gatineau, Montréal, Lévis, Côte-Nord, et Saguenay, ainsi que dans des expositions collectives au Canada, en France, en Allemagne et au Chili, notamment à l’Université Humboldt de Berlin (2017). Aussi, des résidences artistiques dans différents lieux lui permettent de poursuivre sa recherche à l’étranger. En 2019, l’œuvre Cerveau-feuille était sélectionnée pour la couverture de la publication internationale becoming-Botanical éditée en Écosse. Par ailleurs, en 2022, elle est finaliste au concours Talents contemporains de la Fondation François Schneider (France). Nathalie Lavoie est récipiendaire de bourses de recherche-création du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.

nathalielavoie.net