Artiste conceptuelle et multidisciplinaire, Geneviève Massé use des codes, des systèmes et de la documentation avec lesquels elle questionne l’information et les bases de données qui régissent notre monde.

Elle use à la fois des technologies numériques et des outils analogiques pour opérer des protocoles qui se développent au quotidien pour photographier, capturer, documenter, dessiner, dénombrer, organiser. Ainsi, elle établit des systèmes rigoureux qui laissent place à l’arbitraire durant le processus de réalisation d’où elle génère des séries d’images, de gestes, de lignes ou de manipulations d’un même sujet. Elle interroge les structures mises en place et tente de saisir les failles implicites d’où émergent des tentatives d’autoreprésentation par l’image, le dessin, ou même par la grille de calcul.

Massé s’inspire des méthodes scientifiques pour opérer un travail de documentation exhaustif pour chaque projet, afin de rendre compte du processus de travail en cours. Sa démarche soulève des questions sur les nouvelles approches de la photographie et la création de nouveaux documents. Le travail témoigne autant du processus que des résultats escomptés.

Native de Rivière-du-Loup, Geneviève Massé vit et travaille à Montréal. Elle entame son parcours par des formations générales dans le monde du design — intérieur, industriel et événementiel. Forte de ses expériences professionnelles dans le milieu des arts visuels (ATSA, San Francisco Arts Commission — Public Art, Mois de la Photo à Montréal, DARE-DARE, etc.), elle entame une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM en 2013. Elle a exposé son travail principalement à Montréal et à San Francisco. Ses œuvres font partie de collections privées.