En partenariat avec le centre d’artiste Langage Plus et le projet Ateliers maraîchers, nous accueillons cette semaine l’artiste Diane Laurier.
Ateliers maraîchers est basé sur une résidence de trois mois en séjours immersifs au Jardin des Défricheurs à Ferland-et-Boilleau. Suite à cette résidence, le corpus, créé par l’artiste et produit au Centre SAGAMIE, sera présenté de manière in situ chez la maraîchère Joëlle Gagnon. Des oeuvres imprimées seront également présentées dans l’espace Agora +, sur la porte du débarcadère de Langage Plus de manière à semer l’art actuel au gré des saisons. Finalement, une publication rendra compte de manière visuelle et écrite, de la résidence et de la diffusion des œuvres tant en milieu urbain que chez les maraîchers.
Après avoir exposé principalement des œuvres installatives dans divers musées et centres d’artistes autogérés du Québec, Diane Laurier entreprend une carrière de professeure-chercheure au sein des universités québécoises. Elle renoue en 2017 avec sa pratique artistique et devient co-fondatrice du Collectif d’art complice, véritable laboratoire en poïétique où la pratique artistique se veut un lieu de partage et de reconnaissance de l’altérité. Depuis récemment, elle poursuit individuellement une recherche en arts visuels basée principalement sur les marches photographiques. L’artiste crée des installations dont les grands axes de recherche sont reliés à sa quête de rendre visible l’invisible.