Claire Moeder est autrice. Elle relie textes et photographies pour donner naissance à des œuvres où le territoire devient aussi personnage. Créatrice et marcheuse en mouvement, elle traverse des paysages singuliers : côtes, forêts primitives ou îles. Ses recherches la portent vers ces lieux où la menace de disparition est présente. Elles lui permettent d’accéder à ce qui se trouve en-deçà des récits connus et de réinventer un rapport mouvant au monde.

Elle associe des confidences humaines à des observations géologiques et une écoute des lieux. En poésie, elle a intégré les récits de la mère décédée, de la fille naissante, d’arbres centenaires, de femmes disparues sur la Highway of Tears en Colombie Britannique, de marcheuses ou encore de roches. Elle mobilise l’autofiction, le deuil, l’intime du vivant dans un contexte de création in situ et écoféministe, pour donner voix à des fragilités et lutter contre l’effacement de nos refuges intimes.

Native de France et établie en Gaspésie depuis 2017, Claire Moeder initie des projets sous forme d’écritures multiples, de marches expérimentales, d’ateliers et de micro-éditions. Au Québec, elle a participé à plusieurs résidences reliant l’écriture aux arts visuels. Impliquée auprès de nombreux.ses artistes en tant que critique d’art et commissaire, elle a publié dans des revues spécialisées avant de plonger récemment en poésie. Son premier recueil, le ventre des roches, est paru en 2024 aux éditions du Noroît.