Chloé Lefebvre détient une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Elle est membre du Centre d’art et de diffusion Clark. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs centres d’artistes, symposiums et festivals internationaux. Elle a aussi réalisé deux œuvres d’art public extérieures au Québec et très bientôt une prochaine à Montréal.

Son travail se démarque par la puissance poétique de ses images et son sens de la dérision. Avec la photographie, la sculpture, l’installation et les arts numériques, elle crée des situations insolites, transgressives et ludiques qui mettent à l’épreuve les injonctions normatives du discours, notamment sur l’enfance, la féminité ou la sociabilité. Elle transforme la banalité des objets du quotidien pour révéler les tensions sociales qui traversent et travaillent les corps.

Depuis 2018, elle scarifie des plantes et s’intéresse à leur cicatrisation. Cette série de transferts existentiels pointe des sentiments ambigus et partagés entre la détresse environnementale, sociale, affective et psychologique.

À partir des témoins photographiques de ces gravures sur le vivant et de leurs métamorphoses, qu’elle surnomme affectueusement ses Cadavres exquis, elle les rassemble aujourd’hui et les fait dialoguer dans un Herbier pour réfléchir sur notre romantisme désenchanté et donner une voie à cette révolte du vivant. L’herbier * Cadavres exquis * sera une édition Nature morte / Still Life.

centreclark.com/fr/membre/chloe-lefebvre / instagram