Ma plus récente série est une étude du hasard et de l’accident en sérigraphie. Je déchire des papiers, puis j’imprime ces formes en superpositions et en transparences. Les couleurs sont improvisées, et je m’inspire du constructivisme en peinture, de l’expressionnisme abstrait, de Nicolas de Staël, de Morris Louis, de Jean-Paul-Lemieux. À la manière des automatistes, le geste précédent créé le suivant. Lorsque j’imprime une forme, celle-ci me dicte l’impression de la suivante autant dans le choix de la couleur que dans le choix de la transparence et de l’emplacement de celle-ci. Les différents mélanges utilisés dans des sérigraphies précédentes sont en constante évolution dans ma pratique. Par contre, le rendu n’est pas autoréférentiel. Les ombres aux apparences humaines soulèvent un certain mystère et sont parfois métamorphosées en paysages ou en visiteurs inconnus. La sérigraphie est un médium qui peut être très précis et prévisible, mais j’aime contourner cette précision et je cherche l’étonnement.
Née en 1985 à Trois-Rivières, Cathy Bélanger a complété son baccalauréat en Arts visuels à l’UQTR en 2007 et son DESS en enseignement des arts au collégial en 2010. Elle participa à sa première exposition collective en 2004 qui sera exposée entre autres à la Galerie d’art du Parc à Trois-Rivières et au Centre des arts de Shawinigan. Elle a participé à plusieurs expositions collectives dont une exposition à la Galerie C.O.A en 2014, une exposition en parallèle avec la 10e Biennale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières ainsi qu’à plusieurs projets avec les artistes de l’Atelier Presse Papier. Elle présentera une exposition individuelle à ce même Atelier en mars 2022. Cathy Bélanger a également participé à plusieurs projets particuliers, comme l’illustration de plusieurs étiquettes de bières et de spiritueux, l’habillage artistique d’un piano public au Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac et encore. Finalement, ses estampes ont été à mainte reprise acquises par la Bibliothèque des Archives nationales du Québec.