Dans sa pratique artistique, Catherine Bolduc s’intéresse à la manière dont la psyché interprète le réel en y projetant des désirs, en le transgressant par l’idéalisation et la fabulation. Le monde extérieur est envisagé ici comme une construction mentale subjective où la mémoire, qu’elle soit individuelle ou collective, se mêle à la perception et la fiction à la réalité. Les recherches de Bolduc, entre l’autobiographique et l’autofictionnel, convoquent tout autant le récit de voyage ou le souvenir d’enfance que l’ailleurs onirique ou l’errance hypnotique. Qu’elles prennent forme dans des installations d’envergure ou des interventions sur papier, ses œuvres invitent le regard à circuler dans des espaces fantasmatiques où, oscillant entre le domestique et le cosmique, le sublime et l’apocalyptique, la magie montre aussi son autre revers. Par la nature des thèmes, des motifs et des matériaux utilisés (décoratifs, kitsch, cosmétiques), ainsi que par la réhabilitation de l’affect (l’émotion et le romanesque) dont elle se réclame, la pratique de Bolduc adopte une posture féministe.
Catherine Bolduc a à son actif de nombreuses expositions, ici comme à l'étranger (Japon, Allemagne, Espagne, France, Pays-Bas, États-Unis). En 2007-2008, elle séjournait au Künstlerhaus Bethanien à Berlin et en 2010 au Studio du Québec à Tokyo. Récipiendaire du Prix Powerhouse en 2013, elle a également reçu de nombreuses bourses du CALQ et du CAC tout au long de son parcours. En plus d’avoir réalisé une dizaine de projets d’art public, ses œuvres font partie d’importantes collections privées et publiques (MBAM, MNBAQ, Banque Nationale, Collection Desjardins, entre autres).
Catherine Bolduc
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Résidence de recherche/création
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