Cassandre Boucher s’intéresse au pouvoir évocateur des traces du passé. Elle poursuit une approche protéiforme des arts textiles où le tissage et les possibilités picturales de la sérigraphie sont exploités afin d’altérer et de détourner des images d’archives. Portée par un intérêt envers l’environnement et les savoir-faire traditionnels, elle cherche à valoriser un rapport au temps plus lent et soigneux des choses qui nous entourent. Cassandre Boucher s’inspire de l’histoire sociale récente et du milieu rural dans lequel elle a grandi afin de créer des allers-retours visuels entre le temps présent et celui des souvenirs. Ses pièces explorent des thèmes reliés aux savoir-faire manuels, à l’évolution de la place des femmes et aux relations que l’être humain entretient avec son environnement.
Originaire du Bas-Saint-Laurent, Cassandre Boucher détient un Baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal et une Maîtrise de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Dans les dernières années, son travail a notamment fait l’objet d’expositions solos à Caravansérail (2022), au centre de diffusion Presse-Papier (2020), à la maison de la culture Côte-des-Neiges (2019), et d’expositions collectives au Musée du Bas-Saint-Laurent (2021), à l’Atelier Circulaire (2020) et au Livart (2019). Elle a participé à des résidences au Fabric Workshop and Museum (Philadelphie, États-Unis), au Icelandic Textile Center (Blönduós, Islande) et à la Villa Belleville (Paris, France). Ses projets ont bénéficié du soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2016, 2018 et 2022, ainsi que celui du Conseil des arts du Canada en 2020 et 2021. En 2022, son travail était finaliste pour la 14e édition du prix ICART (France).