Je m’intéresse aux fondements de la photographie, qui étymologiquement signifie peindre, dessiner, écrire avec la lumière. Je l’utilise à la fois comme sujet et comme matière première. Son caractère changeant et immatérielle nourrit mon intérêt pour la lumière naturelle qui s’inscrit dans un questionnement philosophique plus global autour du temps et de la notion d’impermanence. Dans un contexte de surabondance et de dématérialisation de la photographie, j’interroge l’aspect évanescent de l’image autant que l’état provisoire du sujet. Lors de la résidence, je souhaite explorer différentes formes de livre et réfléchir au processus de conception d’un ouvrage imprimé. Chacun des paramètres sera observé pour tenter de comprendre comment ils peuvent modifier notre perception de l’image photographique suivant son support, sa dimension, sa mise en page et la séquence dans laquelle elle s’inscrit.
Originaire d’un village du Val-d’Oise en France, j’y ai côtoyé les vestiges des impressionnistes, construit des cabanes dans les arbres et observé la nature changeante. Au cours de mes études à Paris puis à Québec, j’ai développé un grand intérêt pour la conception de livre, la typographie et l’imprimerie traditionnelle. Mon goût pour la création, l’expérimentation et le changement de point de vue m’emmena à la maîtrise en arts visuels où j’ai développé une façon singulière de faire la photographie, ancré dans les fondements mêmes du médium. Depuis lors, j’ai effectué des résidences de création et j’ai exposé mes recherches dans plusieurs centres d’artistes du Québec. Je collabore avec des institutions muséales et des maisons d’édition universitaires ou indépendantes pour concevoir des ouvrages imprimés. J’enseigne également les arts visuels à la nouvelle génération, sur la rive nord de la rivière des Outaouais.