En 2024, Annie-Kim a mené un projet de dessin-recherche avec des personnes qui habitent, comme elle, dans un micrologement. Intitulé « 1 ½ : techniques, défis et tranches de vie », il a été réalisé avec l’accompagnement du centre d’artistes Verticale à Laval. Ainsi, Annie-Kim a visité des participant·es chez qui elle a produit des dessins d’observation, réalisé des petits travaux manuels et récolté des récits d’appartement.
Au Centre SAGAMIE, elle donnera forme à une micro-édition qui réunit des dessins, des récits et des réflexions issus du projet. Elle vise ainsi à partager le fruit du travail ainsi que son processus.
Dans sa pratique, Annie-Kim Rainville utilise l’humour et la production artisanale pour poser un regard critique sur les territoires du quotidien. En tentant de partager son enchantement face aux images ordinaires, ses œuvres s’incarnent par le dessin, l’imprimé, la broderie et la fabrication de papier. Annie-Kim a complété un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQAM en 2022. Son travail fut présenté à Gham et Dafe, au CDEx, à la Galerie de l’UQAM et au centre Clark. En 2024, elle a participé au programme de mentorat du centre d’artistes Verticale et a reçu le soutien du Conseil des arts du Canada.
Annie-Kim Rainville a été sélectionnée par Skol dans le cadre du projet PRÉSENCES. Suite à sa résidence au Centre SAGAMIE, elle participera à une exposition collective à Skol au printemps 2025.