AM Dumouchel
Gatineau
AM Dumouchel vit à Gatineau.
Elle pratique la sculpture, l’installation et la photographie, en plus d’enseigner les arts des deux côtés de la rivière des Outaouais.
En abandonnant la caméra traditionnelle au profit des méthodes photographiques alternatives, telles que le Polaroid périmé, la manipulation numérique, la photocopieuse, le cyanotype, l’appropriation d’images sur internet et la scanographie, elle vise à repousser les limites de la photographie en construisant méthodiquement chacune de ses œuvres sous la forme de collages numériques. L’extraction de l’image numérique manipulée vers une épreuve imprimée sur papier — ou autre support physique — est un élément récurrent dans sa pratique.
En réponse à un monde vulnérable au pouvoir des images, des technologies de communication et des données, sa démarche artistique est le canal par lequel elle explore les rouages des expériences humaines à l’ère de l’écran. Son travail lui permet de trouver un sens à plusieurs thèmes liés au concept de métamorphose tels que la rupture, la mort et, depuis quelque temps, les bouleversements du monde.
Sous le pseudonyme Marquise de Méricourt, elle illustre des albums de metal extrême.
Marie-Pierre Gagnon
Saguenay
En archivant des articles de médias sociaux ou des photos du quotidien, je crée des œuvres composées d’un collage d’images ainsi que des poèmes qui traduisent une réalité de région mais qui aident également à synthétiser des théories complexes. Dans un univers Kitsch qui s’inspire de la surcharge d’information qu’entraînent les médias, de la pollution visuelle quotidienne et de l’autoréférence, je propose un point de vue ludique sur les différents aspects de notre société. Que ce soit des critiques du monde de l’art, de la psychologie, de la société de consommation ou encore des idéologies politiques, je mets de l’avant l’absurdité des extrêmes.
Née en 1997 au Saguenay, Marie-Pierre Gagnon est une artiste interdisciplinaire qui n'hésite pas à utiliser la culture pop pour décortiquer des théories complexes et les rendre plus accessibles par le biais d'œuvres picturales et installatives. Récipiendaire d'un baccalauréat en art interdisciplinaire à l’Université du Québec à Chicoutimi en 2022, elle remporte une résidence de création au centre de production en art actuel Touttout. Tout au long de son parcours elle participe à plusieurs expositions collectives entre au centre d'artiste Le Lobe, à la Galerie L'Œuvre de L'Autre et à la Galerie du collège d’Alma.