Nicolas Lévesque
Mon travail photographique et cinématographique consiste en des études à la fois identitaires, sociales et culturelles. Il s'agit généralement de portraits d'individus ou de groupes qui évoluent dans leurs espaces. À dessein de créer une relation avec l’autre, l’approche documentaire me permet une intrusion dans la vie de sujets. Je dérange leur quotidien, je documente un quotidien transformé par la présence de l’équipe ou du dispositif documentaire, et cette intervention vient de manière inhérente témoigner de ma propre présence.
Le travail photographique de Nicolas Lévesque fait l'objet d'expositions et de projets d'éditions primées telles que Lutte (Éditions La Peuplade) et Derniers souverains (Éditions Poètes de Brousse). Son film documentaire In guns we trust a été sacré meilleur film court au Festival international du film de Toronto en 2013, ainsi qu’Entrevue avec un homme libre, en 2015, produit par l'Office national du film du Canada. Après Chasseurs de phoques (2018), il signe son premier long métrage documentaire, Les libres (2020), suivant la libération de détenus en quête d'une nouvelle vie, dans une usine de bois. Depuis 2010, il collabore avec Télé-Québec, TV5, RDI et Radio-Canada (CBC) dans la production de documentaires.
Charles-Frédérick Ouellet
Le travail de Charles-Frédérick Ouellet explore par le biais de la photographie, les champs de représentation de la mémoire, des lieux historiques et de l'identité. Résultat d’une rencontre entre une approche documentaire et fictionnelle, son travail prend forme dans une recherche de terrain où s’enchâssent espaces géographiques, déplacements et construction de l’imaginaire. Ses recherches s'incarnent dans une pratique combinant photographie, installation et édition.
L'artiste est l'auteur de 4 livres photographiques dont le plus récent a été publié aux Éditions Filigranes. Ses œuvres ont été exposées dans plus d’une quinzaine de centres d’exposition au Québec (VU, Regart, Espace F, La maison de la culture Frontenac, Les rencontres internationales de la photographie en Gaspésie, La maison de la littérature, Foire PAPIER, Foire en art actuel de Québec), en Écosse à Street Level Photoworks et en France. Sa pratique a été soutenue par des bourses du Conseil des arts et lettres du Québec ainsi que du Conseil des Arts du Canada et ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées.